Banyuls-sur-Mer et Les 9 Caves

Buvance a rempli sa sélection roussillonnaise des nouveautés de Bruno Duchêne et Joachim Roque, tous deux installés à Banyuls-sur-Mer, plus précisément aux 9 Caves, lieu où ils vinifient. Enfin, pour être plus justes, Joachim vient tout juste de quitter les 9 Caves pour s’installer à Saint-André, mais c’est ici qu’il a vinifié ses premières cuvées. 

Une partie de notre équipe connait bien Banyuls et y a ses habitudes estivales. On a donc eu envie de vous parler un petit peu de cette enclave.

 

Banyuls-sur-Mer est une petite ville située en plein cœur de la Côte Vermeille, à quelques kilomètres seulement de la frontière espagnole. C’est une destination connue pour les amoureuses et amoureux des fonds marins puisque la Réserve Naturelle Marine s’étirant entre Banyuls et Cerbère offre une eau cristalline et un cadre idyllique. Encerclée de côteaux de vignes franchement escarpés avec option vue plongeante sur la mer Méditerranée, c’est aussi une ville où le vin est omniprésent.
Et la frange nature y est plus que dignement représentée !

 

En même temps, quel terroir inspirant ! Entre mer et montagne, le sol de Banyuls et de ses alentours est principalement composé de schiste. Ce dernier permet aux raisins de ne pas souffrir de la sécheresse malgré l’incroyable ensoleillement dont ils bénéficient et le très peu de pluie dont ils sont annuellement arrosés. Banyuls, ce sont des vignes en terrasses soutenues par des murs de pierres sèches qui ont également la fonction de conduire les eaux de pluie, permettant ainsi de lutter contre l’érosion. Ce paysage empêche toute mécanisation, les sols et les vignes sont travaillés à la force des bras.

 

Pour en revenir aux 9 Caves : c’est un lieu unique et atypique qui a son importance dans la commune.

C’est une belle histoire qui a démarré en 2015, de la volonté de 13 personnes qui se sont rassemblées pour racheter un bâtiment abritant anciennement la cave de l’Abbé Rous, qui produit (encore aujourd’hui), et commercialise des vins d'AOC Collioure et Banyuls.

13 passionnés donc, qui ont eu la volonté de transformer ce lieu pour en créer un véritable temple de vie autour de l’expérience du vin. 9 alcôves sont créées, pour créer 9 chais -d’où la dénomination Les 9 Caves-. Mais ce n’est pas tout !

Les 9 Caves, c’est aussi une activité de caviste, c’est d’ailleurs la première chose que l’on remarque une fois passées les portes. Puisque des rangées de bouteilles s’accumulent jusqu’au plafond. Une sélection pointue, promouvant la profusion de la viticulture naturelle locale (mais pas que), invitant à faire son meilleur shopping des vacances ou à choisir une référence à déboucher sur place.

C’est un restaurant, comme la laisse deviner cette cuisine apparente en ilot central et ces tables installées à l’intérieur mais surtout dans le grand patio où il fait bon s’attabler après une journée passée à explorer la richesse des fonds marins locaux. C’est d’ailleurs au fond de cette terrasse, derrière le grand portail forgé qui s’y trouve, que se cachent les fameux chais.

Et enfin, c’est des gîtes, 3 exactement, labellisés Gîtes de France. Conçus dans des matériaux durables et écologiques, ils finalisent cette conception de lieu de rassemblement, de vie, bâti dans la perspective de promouvoir l’œnotourisme.

 

Dans cet espace, on peut croiser Bruno Duchêne, et il y a peu de temps encore, Joachim Roque (comme dit plus tôt, il a récemment déménagé son chai).

Bruno Duchêne est un mec charismatique et blagueur, connu pour ses vins déments ! Il a une place centrale aux 9 Caves puisqu’il est tout simplement à l’origine du projet. On se rappelle de l’une de nos premières rencontres avec lui, il nous avait confié que, inspiré par sa Loire natale, il aime déguster des vins avec de la tension. C’est ce qui l’anime avec ce terroir banyulenc d’exception :  des raisins gorgés de soleil certes, mais avec lesquels il parvient à faire des jus d’une fraicheur et d’une minéralité remarquables.

Joachim Roque quant à lui, fait partie de la nouvelle génération locale. C’est un gars du pays, puisqu’il est originaire de Collioure et il baigne depuis toujours dans le vin puisque sa famille détient 20 hectares de vignes s’étirant de Collioure à Saint-André. Ils cultivent du raisin qu’ils revendent ensuite à des coopératives ou à des vigneron.ne.s ami.e.s. Bruno fait partie de ces derniers et lui a mis le pied à l’étrier en l’encourageant à lui aussi faire du vin. La réflexion a fait son chemin et il a décidé d'entreprendre des études viticoles. Sa vision : l’avenir du vignoble de la Côte Vermeille se doit impérativement de passer par le bio. Son talent est remarquable et on va suivre de près ce qu’il aura à nous proposer année après année.

En dehors du cadre des 9 Caves, mais emblématique monsieur du vin, on est obligé de citer Alain Castex, disparu depuis peu. Avec sa compagne, il est à l’origine du Casot des Mailloles, qui a depuis plusieurs années été repris par Jordi Pérez. Alain avait continué son aventure avec le domaine des Vins du Cabanon. Certaines cuvées comme Canta Manana ou Poudre d’Escampette sont franchement mythiques. Alain, sa vision et son travail seront, et sont déjà regrettés.

 

Pour passer un bon séjour à Banyuls, il nous semble incontournable d’évoquer un autre lieu, qui tire clairement son épingle du jeu : El Xadic del Mar. Cette minuscule enclave est complète chaque soirée depuis plusieurs années. Tenue par Manu (ancien du Verre Volé retourné au pays), qui est souvent seul aux manettes, c’est une cave proposant une sélection de quilles qui ravira les plus exigeant.e.s mais surtout un restaurant proposant des assiettes généreuses, des produits locaux, et beaucoup de gourmandise. Un haut lieu de la convivialité. D’ailleurs il y a un seul service et les convives doivent attendre que l’ensemble des réservations soient arrivées pour que le menu de la soirée soit énoncé.

 

On espère que cette présentation vous donnera envie d’explorer la Côte Vermeille, ses trésors, et la culture du vin qui y baigne. Et en attendant, la découverte peut se faire via les vins de Bruno, Joachim et de leurs voisin.e.s : par ici !